Pré-invitation 3ème formation Délégué Social en Entreprise : Evry les 16 et 17 novembre 2016

Vous être (en principe) un adhérent CFTC HPE ou HPI qui a exprimé un intérêt à rejoindre notre programme international pour écouter et aider efficacement vos collègues qui se retrouvent confronté à une souffrance d’ordre privé ou professionnel. Ceux en copie ont exprimé un intérêt pour les 5 et 6 janvier 2017, sans les québécois car nous serons alors autonomes pour donner cette formation. Mais ils peuvent changer d’avis et avancer de date !

J’ai le plaisir de vous informer que nos cousins québécois reviennent bientôt en France et pourront donc former une nouvelle promotion de 20 adhérents CFTC les 16 et 17 novembre après les 45 déjà formés en mars et juin dernier.

Il s’agit d’une excellente nouvelle, comme vous pourrez le constater avec cet agenda prévisionnel :

 

  • Introduction (tour de table et programme)
  • Perception et description du rôle attendu dans l’entreprise
  • Intervention auprès de la personne (habiletés d’écoute et d’aide)
  • Le problème de la dépendance (alcool, drogues, jeu…)
  • Les valeurs et préjugés
  • Nos limites
  • Travail et santé mentale
  • Epuisement professionnel
  • Violence en milieu de travail
  • Agir syndicalement
  • Ressources internes et externes
  • Mettre sur pied et maintenir un réseau, s’organiser
  • Evaluation

 

Il s’agit bien plus qu’une simple formation : il s’agit d’une fondation que nous voulons poser pour construire et animer dans les entreprises un réseau de guides CFTC spécialisés dans l’écoute active de la souffrance des salariés : un chainon manquant et complémentaire dans les sociétés selon nous. Et nous visons plusieurs centaines et même milliers de guides formés à terme en France si le succès est au rendez-vous.

Pour cette troisième promotion, il y aura 15 places réservées pour des adhérents CFTC HPE et 5 places pour des participants CFTC d’autres entreprises, notamment de l’Essonne (car la Métallurgie CFTC 91 est notre grand soutien pour cet événement).

Il est très possible que nous devions faire une sélection parmi les intéressés, les refusés passant en liste d’attente pour les formations de l’année prochaine (objectif d’une par trimestre minimum).

 

A noter :

1/ Il ne devrait pas y avoir de soucis pour obtenir les 2 jours de congé formation d’HPE.

2/ Il est possible que des frais restent à votre charge (repas, hébergement, déplacement). On fera tout pour les minimiser mais cela dépendra des règlements de votre CE ou de votre syndicat départemental concernant les remboursements de formation.

3/ Il est important de noter que pendant les 16h de formation (début à 9h15 chacun des 2 jours, fin à 17h30 le 2ème), le travail sera intense, varié (jeux de rôles, ateliers, documentaires…)  et donc les smartphones, téléphones et PC seront rigoureusement proscrits en dehors des courtes pauses. Tenez en compte avant de vous inscrire si votre métier ne permet pas 2h de travail sans interruptions.

Si tout cela ne vous fait pas peur, si votre motivation et votre disponibilité restent intacts, alors merci de communiquer votre réponse avec les boutons de vote d’ici le mardi 20 septembre. En commentant votre vote si vous souhaitez participer un petit peu à l’organisation ou héberger des stagiaires de Province (c’est bien moins de travail que pour préparer une Université…).  Nous établirons début octobre la liste des 15 participants HPE pour les 16 et 17 novembre 2016.

Bien cordialement

Jean-Paul Vouiller et Philippe Boutrel

06 7577 4368